Coucou đź‘‹ !
À la base, le “beef jerky”, c’est un truc de cowboy.
Dans le Far West, on salait et séchait la viande afin de pouvoir l’emporter avec soi sur de longues distances. Il fallait qu’il soit très très sec et salé afin qu’il se conserve bien. C’était pas ouf.
La toute première fois que j’ai fais du boeuf séché maison, il était ultra-sec. Je me suis dis: “les cowboys n’existent plus, il n’y plus de raison de faire du beef jerky ultra-sec.”
“Je vais tenté de faire quelque chose de moins sec”. Ok un peu mieux. Puis: “ça donne quoi si j’ajoute ceci dans la marinade ?” Ok pourquoi pas. Puis: “ça donne quoi si je tranche la viande un peu plus épais ?”
Puis 30 itérations. Une approche trial & error en mode autodidacte. C’était un parcours long et semé d’embûches. Mais très excitant. Il m’a fallu environ 1 an pour trouver les bons paramètres.
Dans ma méthode artisanale, il y a 15 étapes de productions réparties sur 2 jours (bien) chargés. Chaque étape nécessite un certain savoir-faire. Une multitude de paramètres impactent sur le goût et la texture du boeuf mariné séché que vous pouvez acheter aujourd’hui.
J’ai pu compter sur mes proches qui ont eu l’occasion de goûter l’évolution de Tof! sur toute l’année 2023. C’est grâce à leur feedback que je suis fier de ce que je propose.